Financer votre franchise de courtage en travaux

Tout savoir sur l'ouverture d'une franchise du point de vue financier

Publié le

Ancien du secteur ou nouveau dans le milieu, vous avez décidé de créer votre entreprise de courtage en travaux. Cependant, vous ne savez pas très bien ce que cela vous coûtera. Nos experts viennent à votre aide.

Le prévisionnel, mode d'emploi

Partie intégrante du business plan que vous présenterez à votre banquier, le compte prévisionnel est une estimation des comptes de votre entreprise sur les trois premières années d'activité. Il est en général décliné en trois versions : une estimation haute, optimiste ; une estimation basse ou pessimiste et une estimation moyenne, ou normale. Il doit faire état des moindres détails afin de vous éviter les mauvaises surprises. Ainsi, vous voudrez faire attention à tous les postes de dépense : charges fixes (salaires, loyer, etc.), redevances dues au franchiseur, factures d'électricité, d'internet, frais de déplacement, etc.

Le lancement de l'entreprise

Pendant la création d'une entreprise franchisée, une grande partie des fonds initiaux est consacrée au démarrage. Il faut en premier lieu régler les droits d'entrée au franchiseur pour avoir accès à son savoir-faire et à sa marque. Ensuite, il est nécessaire d'acheter le matériel (informatique, cartes de visite) ; de louer un local le cas échéant (même si une activité de courtage en travaux peut être démarrée à domicile) ; de faire réaliser une étude de marché ; de prendre le conseil d'un avocat, etc. En outre, il ne faudra pas oublier de calculer votre fonds de roulement. Comme vous devrez sans doute attendre quelques mois avant de dégager suffisamment de chiffre d'affaires pour atteindre l'équilibre, prévoyez assez de trésorerie pour payer vos charges pendant cette période.

Comment obtenir un financement

Dès votre premier contact avec lui, votre franchiseur vous communiquera une estimation de l'investissement total nécessaire pour devenir son partenaire. Cette somme est d'ailleurs souvent présente sur les sites spécialisés comme le nôtre. Bien entendu, vous n'êtes pas censé fournir la totalité de ces fonds vous-même. C'est à ça que servent les banquiers ! Cependant, aucun organisme financier ne vous prêtera d'argent si vous ne démontrez pas votre motivation en mettant de votre poche une part de la somme. Le plus souvent, les banques assurent 70 % du financement de la création d'une entreprise franchisée, vous laissant assurer les 30 % restants. Notez que ce pourcentage peut varier à la baisse si le franchiseur a passé un accord avec sa banque.

Cette somme, appelée « apport personnel », c'est à vous de la trouver. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez bien entendu risquer votre patrimoine en hypothéquant un ou plusieurs biens. Si vous ne voulez pas prendre un tel risque, vous pouvez envisager de prendre un associé. Ce sera soit un parent ou un proche qui vous prêtera la somme nécessaire sans s'impliquer dans votre entreprise, soit un véritable partenaire avec qui vous partagerez les tâches comme les bénéfices. Certains franchiseurs sont prêts à jouer ce dernier rôle en échange de parts dans votre entreprise. Enfin, n'oubliez pas que certaines aides ou prêts d'honneur sont disponibles pour les créateurs d'entreprises.

 

Derniers articles de la rubrique