Les réunions de réseau : corvée ou opportunité ?

Les réunions du réseau, une obligation qui a ses bons côtés

Comme tous les points de la relation entre un franchisé et son franchiseur, l'obligation de présence aux réunions du réseau est stipulée dans le contrat. L'immense majorité des enseignes considèrent ces réunions obligatoires. Si les franchisés courtage en travaux ainsi éloignés de leur bureau peuvent considérer qu'il s'agit d'une perte de temps, ces réunions ont une fonction vitale pour le réseau.

Des réunions parfois obligatoires même pour le franchiseur

Les réunions et les ateliers entre franchisés représentent une excellente occasion pour l'enseigne d'animer le réseau. Elles créent des liens à la fois verticaux (franchisés - franchiseur) et horizontaux (c'est à dire entre franchisés) et permettent aux participants d'échanger des informations. Ces partages sont souvent à la base des décisions stratégiques que la tête de réseau sera amenée à prendre dans les mois qui suivent. Si la communication n'est pas compliquée dans un réseau de petite taille, elle devient plus difficile à maintenir à mesure qu'une enseigne s'étend. Plus les franchisés sont nombreux, plus les réunions du réseau deviennent vitales.

Certains franchiseurs considèrent ces réunions tellement importantes qu'ils les inscrivent eux-mêmes dans leur contrat. C'est à dire qu'ils s'engagent à tenir des assemblées régionales ou globales à une périodicité donnée.

Un moment d'échange

Même quand les réunions de réseau ne sont pas détaillées dans le contrat de franchise, celui-ci précise très souvent que les franchisés sont tenus d'y assister. Un chef d'entreprise surmené se trouvera peut-être incommodé par cette obligation. Pourtant, il doit la voir comme l'occasion de faire le point avec son équipe. Quand on est un jeune franchisé dans le secteur du courtage en travaux, on oublie facilement qu'on n'est pas seul, et qu'on appartient à un groupe d'entrepreneurs aux intérêts communs.

Une réunion de réseau est donc l'occasion de recevoir en direct les dernières nouvelles de l'enseigne, du marché et de l'évolution du savoir-faire. En outre, elles permettent aux franchisés de comparer leurs expériences et de remonter leurs problématiques vers la tête de réseau. Dans le cas où un franchisé, voire un membre de l'équipe du franchiseur, aurait des griefs envers quelqu'un, la réunion du réseau est un bon moment pour les exprimer. Le fait de parler en public force chacun à mesurer ses propos, et il est facile de jauger à la réaction des autres si on fait fausse route ou si on se fait la voix d'un mécontentement partagé.

En outre, les franchiseurs profitent souvent des réunions du réseau pour communiquer ou enseigner des nouveautés dans son savoir-faire. Son rôle est de parfaire son concept et de l'adapter aux évolutions du marché, afin d'en faire profiter ses partenaires les franchisés. Ces réunions sont donc une occasion pour chacun d'améliorer la rentabilité de son affaire.

Une enseigne franchisée digne de ce nom saura faire un emploi judicieux de l'outil que représentent les réunions du réseau. Les franchisés sont des gens occupés, et ils n'apprécient pas de perdre leur temps pour rien !

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