Quel budget pour ouvrir une franchise de courtage en travaux ?

Tout savoir sur les franchises de courtage en travaux.

Publié le

Vous aimeriez vous lancer dans une activité de courtage en travaux ? Mais savez-vous vraiment en quoi consiste le métier de courtier ? Petit point sur cette profession et sur le prix d’une franchise dans ce secteur.

Qu’est-ce que le courtage en travaux ?

Par définition, le courtier en travaux est un professionnel qui met en relation des particuliers et des professionnels pour tous types de travaux. Bien entendu, sa démarche va dans les deux sens : la recherche de professionnels du bâtiment pour les personnes souhaitant effectuer des travaux chez eux, et la recherche de particuliers pour les entreprises proposant des services en rénovation ou construction. En fait, le courtier en travaux fait office d’intermédiaire. Il n’effectue lui-même aucun travail propre au bâtiment. Il recherche et sélectionne seulement, et ses services s’arrêtent à la signature du devis. Son métier ne touche qu’au domaine commercial.

Si les entreprises spécialisées dans le courtage en travaux ont réussi à se développer c’est grâce à une volonté des particuliers de pouvoir faire appel à des professionnels compétents qui réaliseront un travail de qualité. Côté rémunération, le courtier peut seulement être payé si le client s’engage auprès de l’entreprise en signant le devis proposé ou bien en prévoyant des frais de dossier.

Combien coûte une franchise de courtage en travaux ?

Comme pour toute ouverture de franchise, les premiers frais à prévoir seront ceux liés au réseau en lui-même, à savoir les droits d’entrée. Et bien sûr à ce niveau-là le montant dépendra de l’enseigne que vous choisirez. Certaines exigeront un droit d’entrée plus ou moins important (25 000€) étant donné que leur enseigne possède une forte notoriété, alors que d’autres ne vous demanderont aucun droit d’entrée. Il faut tout de même se méfier de ces dernières car dans de tels cas on retrouve souvent de jeunes réseaux qui n’ont pas encore réussi à faire leurs marques ou qui vous demanderont des royalties importantes.

Aux droits d’entrée il faut ensuite ajouter les frais liés au local, à savoir l’emplacement en lui-même, l’aménagement et le matériel. Heureusement, étant donné que le courtage en travaux est une activité de services, vous n’aurez pas de gros frais au niveau matériel. Enfin, même s’ils ne sont pas à prendre dans l’investissement initial mais représentent plutôt des frais d’exploitation, il ne faut pas oublier qu’il faudra aussi vous acquitter de royalties et de redevances publicitaires chaque mois ou chaque année.

Pour vous aider à mieux cerner le budget nécessaire à l’ouverture d’une franchise de courtage en travaux, voici quelques idées d’investissement qui sont demandés par les réseaux :

Comme vous le voyez, les investissements globaux sont très variables et finalement il est très facile de trouver une franchise dans le courtage en travaux adaptée à son budget.

 

Derniers articles de la rubrique