5 bonnes raisons de devenir courtier en travaux

Pourquoi ouvrir une franchise de courtage en travaux ?

Publié le

Le métier de courtier en travaux est une activité très en vogue. À une époque de difficultés financières et de concurrence acharnée pour les entreprises du bâtiment et de la rénovation, il est difficile de savoir à qui faire confiance. Trouver les meilleurs artisans et les prix les plus avantageux est un travail à temps plein. Un travail que bien des commanditaires n'ont pas le temps de faire. C'est ici qu'intervient le courtier en travaux. Il est le spécialiste, l'homme du métier, l'intermédiaire qui fait des miracles. Si vous cherchez à créer votre entreprise dans le secteur, voici 5 raisons de devenir courtier en travaux.

1. Soyez votre propre patron

Devenir chef d'entreprise est le rêve d'un nombre croissants de salariés. Grâce au modèle de commerce franchisé, c'est une chose de plus en plus facilement réalisable. Si vous avez la fibre commerciale et que vous connaissez le secteur du bâtiment, le métier de courtier en travaux représente une opportunité de vous mettre à votre compte et de travailler à vos propres horaires.

2. Démarrez votre activité depuis votre domicile

Bien entendu, il est toujours plus confortable de travailler dans des bureaux, et vous serez très certainement amené à louer des locaux dès que votre entreprise commencera à se développer. En attendant, au lancement de votre entreprise, vous n'aurez besoin de rien d'autre que d'un ordinateur et d'une ligne téléphonique. D'un point de vue financier, cela allège la mise de départ et vous permet de disposer d'un fonds de roulement plus avantageux pendant les premiers mois d'activité.

3. Créez votre propre réseau

Un courtier en travaux est amené à rencontrer tous les intervenants de ses chantiers. Il est l'intermédiaire entre le propriétaire et tous les corps de métier : du conducteur de travaux au paysagiste, en passant par le décorateur et l'électricien. Les entreprises avec lesquelles vous serez amené à travailler auront l'occasion de faire leurs preuves, et vous pourrez ainsi sélectionner les meilleures d'entre elles. Au bout de quelques temps, vous disposerez d'un carnet d'adresses fiable qui sera la force de votre affaire.

4. Restez au cœur de l'humain

Dès le début d'un projet, un courtier en travaux va tisser un contact avec ses clients afin de comprendre leurs besoins, leurs goûts et leur personnalité. Il va présenter à ces personnes des entreprises du BTP et être le garant de leur relation. La signature d'un devis est sa responsabilité - ce qui n'arrivera que s'il parvient à mettre en contact son client avec le bon entrepreneur. C'est à dire le meilleur marché, mais aussi le plus compétent, le plus approprié au chantier en question.

5. Intégrez un réseau solide et solidaire

Travailler au sein d'un réseau franchisé apporte des avantages trop nombreux pour être tous cités ici. Le fait d'appartenir à une enseigne permet de profiter de sa notoriété auprès des consommateurs comme des entreprises, mais aussi de disposer dès le départ d'une liste conséquente de prestataires avec qui travailler.

Derniers articles de la rubrique