Pourquoi choisir une franchise de courtage en travaux ?

Pourquoi opter pour une franchise de courtage en travaux ?

Les mille et un avantages d'intégrer un réseau

Il n'y a pas d'autre mot : le courtage en travaux a connu une véritable explosion ces dernières années. Que vous soyez un vétéran issu du secteur ou bien un jeune entrepreneur qui souhaite créer sa première entreprise, se lancer en franchise est une possibilité à examiner sérieusement. Nos experts font avec vous un tour d'horizon du courtage en travaux au sein d'un réseau de franchises.

L'importance du courtage en travaux sur le marché actuel

Le marché du courtage en travaux dépasse les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec des centaines d'acteurs pour la plupart fédérés dans des réseaux franchisés. A une époque où le marché des travaux est devenu concurrentiel et où les particuliers ont une confiance limitée dans les acteurs du secteur, le succès du courtage n'est plus à mettre en cause. Le métier de courtier consiste à mettre en relation des particuliers avec les entreprises ou artisans du bâtiment qui correspondent le mieux à leur chantier. Ils agissent comme apporteurs d'affaires pour le compte des professionnels tout en assurant aux propriétaires le meilleur rapport qualité prix. S'il est tout à fait possible de se lancer en tant que courtier en travaux indépendant, la majorité des chefs d'entreprises qui rejoignent le secteur choisissent d'intégrer un réseau. Comme nous allons le montrer ci-dessous, les avantages sont nombreux.

Une formation sur mesure

Chaque enseigne qui développe son concept au moyen d'un réseau de franchises est tenue d'articuler son expansion autour d'un concept précis et éprouvé. C'est à dire qu'elle affine ses procédures commerciales et opérationnelles avec les années et en a déduit un savoir-faire qu'elle est capable de transmettre efficacement à ses franchisés. Le principe de la franchise est simple : un nouveau partenaire qui rejoint le réseau doit pouvoir démarrer son activité avec les mêmes chances de succès.

Dès la signature, l'entrepreneur reçoit une formation adaptée à son profil qui en fera un courtier en travaux efficace. Plus important encore, la formation initiale dispensée par un franchiseur est basée sur le savoir-faire de son enseigne : elle est donc adaptée à 100 % à sa façon de travailler.

Une zone d'implantation exclusive

La majorité des réseaux de courtage en travaux se développe en suivant un maillage national plus ou moins resserré. L'idée est de couvrir le maximum de terrain pour que chaque client potentiel, entreprise comme particulier, puisse prendre contact avec un courtier géographiquement proche. Par conséquent, un courtier en travaux franchisé ne fera pas face à la concurrence d'autres membres de son réseau. En outre, il pourra profiter des contacts de l'enseigne et des autres membres du réseau pour développer son carnet d'adresses et sa liste de prospects.

Le soutien du franchiseur de A à Z

Rejoindre une enseigne, c'est également profiter de sa réputation. Le bouche-à-oreille fonctionne d'autant mieux que le réseau est développé à travers le territoire. Dans tous les cas un courtier bénéficie des opérations publicitaires mises en place par sa tête de réseau, qu'il s'agisse de campagnes d'affichage, presse, radio ou télévision. Mais ce n'est pas tout : un franchiseur est tenu d'assister ses partenaires dès la préparation du projet de création, et pendant toute la vie de l'entreprise.

Derniers articles de la rubrique